lundi 22 octobre 2018

Comment traiter le goitre naturellement...



La première chose est avant tout de veiller à la suppression de l'ensemble des sources de brome et de fluor. Le fluor et le brome sont des éléments toxiques, perturbant l'équilibre endocrinien à un degré important . le brome et le fluorure sont dits « goitrogènes » - ils favorisent la formation du goitre. 

Le fluor peut être supprimé de façon permanente sans gêner le quotidien d'aucune façon, il suffit pour cela de changer votre dentifrice au fluor par un dentifrice sans fluor.
Ainsi, au bout de plusieurs semaines à dose importante d'iode (cinquante à cent mg), certains témoignages rapportent des symptômes de douleurs rénales suivis d'une urine légèrement brune, il s'agit là de la phase d'excrétion du brome par l'organisme. Cependant, de tels cas restent rares et ne concernent que des individus profondément intoxiqués. Des cas similaires mentionnant une couleur d'urine verte claire correspondent au fluor.

En prévention : L'apport journalier recommandé pour l'iode est de 150 μg (microgrammes, c'est-à-dire 0,15 mg), un calcul établi sur la quantité d'iode dont la glande thyroïde a besoin pour éviter le goitre.

Attention : Le goitre peut s’accompagner d’amaigrissement, de dépression et d'irritabilité, de tremblement ou de constipation.

Traitements du goitre :

Traitement du goitre avec le cresson et le pissenlit 
Le goitre peut être traité avec du cresson (guerniouèche). Cette plante est une source importante en iode et est efficace dans le traitement du goitre. Faites une pâte avec du cresson et mettez-la sur votre cou. Vous pouvez également faire une pâte à l'aide de feuilles de pissenlit (tifaf) et de beurre. Chauffez ce mélange et mettez- le sur la partie enflée.
Attention : Les graines de cresson déconseillé en cas de disfonctionnement de la thyroïde.

Traitement du goitre avec l’ortie 
Ecraser des graines, feuilles et pointes d'orties (horeïque), mélanger avec un peu d'eau, laisser macérer une dizaine de minutes et boire le jus qui stimule la glande thyroïde.

Traitement du goitre avec le jus de fruit 
Dans le cas d’une apparition récente du goitre, le patient doit prendre du jus d’orange, de pomme, d’ananas tous les 2 à 3 heures et pendant 5 jours.
Aliments à éviter dans le cas du goitre 
Certains aliments doivent être absolument évités tels que ceux contenant de la farine blanche, le sucre, les frites et les matières grasses, le thé, le café.
Certains aliments dits «goitrogènes» sont en mesure de freiner la production et l’utilisation des hormones thyroïdiennes. Ces aliments comprennent le manioc, le millet, les légumes crucifères comme le chou, le brocoli, le chou-fleur ainsi que les patates douces, les arachides, les graines de soja (soya), le navet, le rutabaga, les radis ou les feuilles de moutarde. La cuisson inactive les effets goitrogènes de ces aliments.

Aliments riches en iode :

L'ail, en plus d'être riche en iode, a des propriétés antibactériennes.
100 g de lait condensé écrémé et sucré a un apport en iode de 89 mg.
farine de maïs : Pour 100 grammes, on peut trouver 80 mg d'iode.
Bon à savoir :
Il a été démontré que la vitamine C aide à traiter un goitre. Elle est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d'un goitre causé par une carence en iode. 

Amicalement à vous !
Mustapha

Articles relatifs :

1.    Les conséquences en carence en iode…
2.    Le rôle de l’iode dans l’organisme…

3.    Comment traiter la carence en iode…

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côé de la Daïra de Hadjout.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire