samedi 4 avril 2020

La recherche sur le desmodium (plante médicinale)


Depuis trente ans, de nombreuses recherches scientifiques ont été menées sur le desmodium, justifiant l'utilisation traditionnelle de cette plante, et elles se poursuivent aujourd'hui. Ainsi, il a été démontré, sur des souris, que cette plante supprimait la phase tonique des convulsions, lors des crises d'épilepsie. D'autres études ont mis en lumière les propriétés hépato-protectrices du desmodium et ont démontré que cette plante limitait la toxicité du tétrachlorure de carbone et diminuait le niveau de transaminases (principal marqueur de la souffrance hépatique). 

Cette action protectrice s'avère efficace en cas d'agressions exogène et endogène du foie, dans le cas, par exemple, d'une réaction auto-immune. Des études cliniques s'intéressent également aux propriétés antiasthmatiques du desmodium, traditionnellement utilisé en Afrique pour soigner l'asthme bronchique. Il apparaît, désormais, que cette plante limite la libération des spasmogènes (et en particulier de l'histamine), qui, pendant une crise d'asthme, provoquent la contraction des poumons. Par extension, les investigations portent donc également sur l'action du desmodium en cas de choc anaphylactique (réponse allergique grave), causé par des agents allergènes.

les effets positifs du desmodium sur des hépatites virales sévères. La décoction des tiges coupées et des feuilles fait régresser la maladie en dix jours : l’ictère (la jaunisse), les nausées et les maux de tête disparaissent, les transaminases (enzymes dont la concentration est anormalement élevée lors de l'inflammation du foie) se normalisent… Le desmodium permet aux cellules hépatiques de résister au virus.

Quels sont ses bienfaits ? Le desmodium régénère les cellules du foie. Cet organe majeur intervient dans différentes fonctions vitales : digestion, régulation hormonale, métabolisme des graisses. C’est aussi l’usine de purification de l’organisme : il dégrade et évacue les toxiques (déchets naturels, médicaments, alcool, métaux lourds).

Les hépatites virales et médicamenteuses entraînent un dérèglement du foie que le desmodium atténue. Les médecins en prescrivent aussi à leurs patients sous chimiothérapie. Mais, pour les naturopathes, la plante a bien d’autres vertus. 

Notamment en cas de fatigue associée à une perte d’appétit ou des difficultés de digestion (gaz, ballonnements), de problèmes de peau (eczéma, psoriasis, et même acné), de maladie ORL à répétition (bronchite, sinusite), de perturbations hormonales, d’allergie (urticaire, asthme). Tous ces signes témoignent d’un foie fatigué par une mauvaise hygiène de vie (stress, malbouffe, excès d’alcool).

Qui peut en prendre ? Les personnes de plus de 15 ans, à l’exception des femmes enceintes ou allaitantes. Il peut provoquer diarrhées et légères nausées qui disparaissent à l’arrêt du traitement.

Sous quelle forme ? En décoction, en gélules ou en concentré (Desmopar,Fitoform, Santarôme Nature). En cas de problèmes digestifs, vous pouvez faire bouillir dix grammes de la plante séchée dans un litre d’eau pendant un quart d’heure et consommer cette décoction tout au long de la journée. L’idéal est de consulter votre médecin ou un naturopathe, qui reconnaîtra les signes (teint, langue, haleine…) d’un foie défaillant.

La plante qui « ressuscite » les foies malades : le desmodium qui pousse au pied des palmiers et des cacaoyers en Afrique, est tellement efficace sur le foie qu’on l’utilise pour traiter les hépatites virales. Elle serait capable de désintoxiquer votre foie des médicaments : certains médecins commencent même à la recommander après une chimiothérapie
Accompagner les maladies graves : ce qu'il faut manger pendant une chimio tel que le desmodium ; réduisent les effets indésirables des médicaments chimiques sur le foie.

Amicalement à vous !
Mustapha

* découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe"amoureux des plantes médicinales" sur facebook!

découvrez mes livres pour aller plus loin :
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
·         Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire