dimanche 30 juin 2024

Les bienfaits exceptionnels des parties du néflier…

 



Chers lecteurs,

Nous allons voir dans cet article les différents bienfaits des parties de l’arbre du néflier : fruit, noyau et feuille.

Le néflier du japon est un arbuste à haute valeur médicinale, différents partis de nèfle ont été utilisés historiquement comme médecines populaires et cela a été enregistré dans l'histoire chinoise depuis des milliers d'années

(Liu et al., 2016).

 

On l’appelle chez nous (dans ma région) : « zârour », « mzah » à koléa et « mchimcha » à Alger ; « loquat » en anglais ; « El Bachmalatetet »en Arabe:

La plante est très présente un peu partout dans ma région de Tipaza(Algérie).

Zoom sur le fruit :

La nèfle est un fruit très apprécié pour son goût, mais également pour sa richesse en composés bioactifs. Mais difficile à conserver.

Il en existe une douzaine de variétés différentes (Tanaka, Thale, Champagne, Early Red…).

Les fruits originaires de chine : la peau orange et chair orange contenant plusieurs noyaux.

Les fruits originaire du japon : la peau jaune la chair blanche contiennent peut de noyaux. 

Chaque nèfle du Japon renferme de gros noyaux (pépins) non comestibles car toxiques du fait qu’ils contiennent de l’acide cyanhydrique.

Les fruits contiennent de fortes concentrations de calcium, phosphore, fer, potassium, vitamine A et vitamine C ; le manganèse, le magnésium, le fer, le cuivre ; la vitamine A et le folate (vitamine B9) ; très riches en composés antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, triterpènes) ce qui les rend particulièrement bénéfiques pour la santé humaine.

Les vertus du fruit :

·         permet de prévenir, et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale.

·         peut prévenir les lésions gastriques.

·         propriétés Antioxydant.

·         L'extrait éthanolique de peau de fruit de nèfle inhibe la prolifération et le potentiel métastatique des cellules du carcinome de la vessie humaine EJ.

Bon à savoir :

- en 2010, une étude chinoise a classé le néflier du Japon en seconde position sur 56 plantes antioxydantes utilisées en médecine traditionnelle. La teneur en polyphénols totaux de la nèfle du Japon est supérieure à la teneur moyenne contenue dans les fruits qui est de 65,34 mg pour 100 g.

- Parue en 2009 dans la revue Nutrition research and practise, une étude a révélé des résultats favorables pour l’utilisation de la nèfle dans la prévention du cancer de sein (66). En effet, les chercheurs ont conclu que la nèfle pourrait diminuer la prolifération de cellules cancéreuses au sein de tissus humains mammaires. Les auteurs de cette étude suggèrent que des extraits de la nèfle pourraient être un agent chimio-préventif contre ce type de cancers.

- les polyphénols de ce fruit exercent une action cytotoxique notable sur des cellules humaines de tumeurs orales.

- les fruits du néflier en font un excellent supplément pour protéger le foie contre les attaques naturelles quotidiennes (oxydation, toxicité, dommages, etc.)

- les polyphénols de ce fruit(peau) exercent une action cytotoxique notable sur des cellules humaines de tumeurs orales.

Utilisation de la nèfle :

Une fois récoltées, au printemps, vous pouvez réaliser avec vos nèfles : jus, sorbets, crèmes glacées ou sirop, de délicieuses confitures, compotes ou gelées et même des gâteaux et salades de fruits. La conservation du fruit est délicate, ce qui limite notamment son transport et sa commercialisation. Il est donc préférable de le consommer directement après sa récolte à maturité. La nèfle du Japon est disponible du mois de mai au mois de juillet.

A suivre : Zoom sur les noyaux de la nèfle (fruit)

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

Tipasa334@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire