dimanche 30 juin 2024

L’acide corosolique (néflier) contre le diabète !



Les feuilles de cette plante originaire d’Asie tropicale contiennent un actif particulièrement puissant pour contrer la glycation : l’acide corosolique.

C’est l’une des plantes les plus reconnues pour contrôler l’action des sucres et inhiber ainsi la formation des produits de glycation, pour vous aider à maintenir votre glycémie sous contrôle et éviter ainsi la formation excessive d’AGEs.

Les études cliniques (chez l'homme) :

L’acide corosolique, retrouvés dans le thé de feuilles de néflier du Japon sont capables de réguler les niveaux d’insuline et de glucose, ce qui aide à protéger contre le diabète.

-L'insulinémie (taux d'insuline du plasma), la glycosurie (teneur en glucose des urines) et la cholestérolémie (taux sanguin de cholestérol total) étaient aussi abaissées par la supplémentation en acide corosolique.

La réduction maximale est arrivée 2 à 4 heures après l'administration d'acide corosolique et la glycémie est revenue à la normale 6 à 10 heures plus tard.

-En 1991, des chercheurs italiens ont confirmé l'effet hypoglycémiant de l'acide corosolique.

-Le Docteur Osawa, de l'université Tohoku au Japon, a annoncé que l'acide corosolique pouvait réduire la glycémie de 3 g à 1,50 g/l chez des rats diabétiques de manière aussi rapide qu'une injection d'insuline.

-En 1998, une étude clinique contrôlée contre placebo a été conduite à la faculté de médecine de Tokyo avec 24 sujets. Les critères pour l'inclusion étaient un diabète de type II, une glycémie à jeun de 1 g/l et un âge de plus de 20 ans. Les sujets ont reçu un placebo ou 16 mg d'acide corosolique après le repas, trois fois par jour. Après 4 semaines de traitement par l'acide corosolique, la glycémie était abaissée, sans effets secondaires. De plus, l'acide corosolique a un effet rémanent et la baisse de la glycémie persiste encore quelques jours après l'arrêt du traitement. 

-En 1999, une étude clinique randomisée en double aveugle a été conduite par le Docteur William V. Judy à l'Institut du Sud-ouest de Recherche Biomédicale de Brandenton en Floride, pour confirmer l'effet hypoglycémiant de l'acide corosolique et évaluer l'effet dose-réponse. L'essai a été réalisé avec 12 sujets (6 femmes et 6 hommes) durant plus de 22 semaines.

Les critères d'inclusion des sujets étaient un diabète de type II, une glycémie à jeun de plus de 1,50 g/l et un âge de plus de 46 ans. Pendant deux semaines, chaque groupe a reçu 16, 32 ou 48 mg/j d'acide corosolique sous forme de capsules molles contenant une base huileuse. La glycémie a été abaissée de 4,9 % avec 16 mg/j, de 10,7 % avec 32 mg/j et de 31,9 % avec 48 mg/j.


Un deuxième groupe de cinq personnes a reçu les mêmes doses mais sous forme de capsules contenant de la poudre sèche. Dans ce groupe, comparé au placebo, la glycémie a été abaissée de 3,2 % avec 16 mg/j, de 6.5 % avec 32 mg et de 20.2 % avec 48 mg/j.


Ces résultats indiquent que plus la dose quotidienne d'acide corosolique est élevée, plus la glycémie s'abaisse et que la forme huileuse serait plus efficace.

Les sujets recevant l'acide corosolique sous forme huileuse montre une meilleure tendance à la perte de poids que ceux recevant la forme sèche.

Posologie :

Dans la pratique clinique, les feuilles de nèfle sont utilisées sous de nombreuses formes, notamment les feuilles crues séchées, les feuilles en poudre, le thé et les extraits de feuilles.

Remarque : cette acide est insoluble dans l’eau ; mais soluble dans solvants organiques tels que  éthanol, DMSO (20mg/ml),…

En plus, Il a une faible solubilité dans l’eau, ce qui entraîne une mauvaise absorption après administration orale.

La solution est qu’il doit être associé à d’autres plantes pour augmenter sa solubilité et sa biodisponibilité.

NB : moi, Mustapha, je pourrai vous aider à faire une tisane qui pourrait traiter les troubles cité ci..dessus. le prix de 100gr de poudre de feuilles de néflier est de :500DAPlus les autres ingrédients. Prendre 2 tasses par jour durant 4 semaines. Réduites en poudre, les feuilles du néflier du Japon sont vendues en sachets, pour réaliser les tisanes.

A suivre : les bienfaits de toutes les parties du néflier…

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

Tipasa334@gmail.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire