mardi 4 juin 2024

Cette bactérie est utilisée comme alternative aux antibiotiques.

 


 

Cette bactérie est l’une des bactéries la plus étudié par la recherche scientifique. C’est une superbe bactérie bénéfique pour la santé et  autres…

Elle n'est pas considérée comme pathogène pour l'homme, mais elle peut contaminer des aliments et peut exceptionnellement provoquer une intoxication alimentaire. Elle peut produire ou co-produire des biofilms qui peuvent abriter d'autres espèces, éventuellement pathogènes.

Les bienfaits de la bactérie pour la santé humaine :

·         Repeupler la flore intestinale.

·         Aide à établir les voies de métabolisme cellulaires et la régulation cellulaire.

·         Produire des molécules peptidiques.

·         Capacité à produire des antibiotiques.

·         Traitement de l’arthrose, grâce à l’acide hyaluronique qu’on extrait.

·         traitement de la dysenterie (une infection bactérienne causant de redoutables diarrhées).

·         aide à prévenir la formation d'amas toxiques de protéines qui privent le cerveau de dopamine, une hormone impliquée dans la coordination des mouvements.

On l’appelle Bacillus subtilis, de la famille des bacillacées qui est une bactérie catalase-positive (gram +) que l'on trouve habituellement dans le sol, excréments d’animaux, les végétaux et l’eau,...

Une espèce de cette bactérie, nommé « HBN Bacillus Subtilis (DSM 21097) », un probiotique exogène s'installe dans le gros intestin et se propage. Il commence par combattre sélectivement les mauvaises bactéries pathogènes et, d'autre part, favorise la revitalisation et la croissance associée de bonnes bactéries dans la bonne pondération individuelle. Dans la pratique, les utilisateurs remarquent des changements positifs dans un court laps de temps.

Ses spores des souches sélectionnées peuvent survivre à de très hautes températures et à l'environnement acide de l'estomac et de l'intestin grêle. Dans l'organisme, elles inhibent les agents pathogènes, renforcent la barrière intestinale et le système immunitaire.

Bon à savoir :

En agriculture : la souche B. subtilis QST 713(commercialisé sous le QST 713 ou Serenade™) a une activité fongicide naturelle et est pour cette propriété employée comme agent de lutte biologique en agriculture.

Serenade Max (Bacillus subtilis QST 713) est un produit bactérien de lutte biologique actuellement enregistré au Canada et aux États-Unis en vue de son utilisation sur de nombreuses cultures de fruits et de légumes pour une vaste gamme de maladies. Elle sera utile pour les cultivateurs qui cherchent à accroître les marchés nationaux et internationaux pour les produits frais et congelés.

Ces bactéries renforcent également la croissance des plantes, les protègent des agents pathogènes et aident à absorber les nutriments du sol.

- La maladie de Parkinson

Les probiotiques se révèlent utiles pour traiter les symptômes de maladies pour lesquelles aucun remède n’existe, comme la maladie de Parkinson. Bacillus subtilis aide à prévenir la formation d’amas toxiques de protéines qui privent le cerveau de dopamine, une hormone impliquée dans la coordination des mouvements.

Une utilisation intéressante des biofilms de Bacillus subtilis est leur application potentielle dans la maladie d'Alzheimer : Dans les modèles animaux, les biofilms protègent les cellules nerveuses.

- Les « bonnes bactéries » pourraient jouer un rôle dans la lutte contre l'anti-biorésistance. Renforce la flore intestinale. Défenses naturelles. Problèmes respiratoires et intestinaux. Contribue à l'équilibre de votre microbiote intestinal.

- utile dans le secteur de la construction, Les spores de Bacillus subtilis sont utilisées pour l'auto-cicatrisation du béton.

- La bactérie Bacillus subtilis peut être trouvée dans les excréments de chameaux. « Il y a des indications que la bactérie Bacillus subtilis a un effet probiotique et peut aider à lutter contre la diarrhée. Cela rend attrayante l’histoire selon laquelle les Bédouins utilisaient de la bouse de chameau contenant du Bacillus subtilis pour traiter la diarrhée », explique le microbiologiste Jurgen Seppen. Mais il y a tout simplement trop peu de ces bactéries dans les excréments de chameaux. Complètement insuffisant pour un effet thérapeutique. ».

*cette bactérie peut jouer un rôle dans la chimioprévention dans les cancers hormonodépendants.

Remarque : elle est utilisée dans la production du nattō, un aliment du sud asiatique, riche en vitamine K2 dont les propriétés sont inestimables pour la santé humaine. Le Bacillus natto a des effets bénéfiques démontrés sur la flore intestinale.

Le nattō est un plat traditionnel japonais à la texture gluante et addictive, créé à partir des fèves de soya fermentées. Il se consomme le plus souvent accompagné de riz nature, pour déjeuner, dîner ou souper…facile à fabriquer.

 

Etes-vous prêt à utiliser le  nattō ?

Amicalement à vous :

Mustapha.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire