dimanche 30 juin 2024

traitements bios: Une superbe molécule naturelle anti-âge : l’acide ...

traitements bios: Une superbe molécule naturelle anti-âge : l’acide ...: -si vos muscles deviennent plus frêles et perdent en capacité physique  à cause de l’âge.  - si les veines et les artères se rigidifi...

traitements bios: Les bienfaits exceptionnels des parties du néflier…

traitements bios: Les bienfaits exceptionnels des parties du néflier…:   Chers lecteurs, Nous allons voir dans cet article les différents bienfaits des parties de l’arbre du néflier : fruit, noyau et f...

traitements bios: Zoom sur les noyaux de la nèfle (fruit)

traitements bios: Zoom sur les noyaux de la nèfle (fruit):   Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Chaque nèf...

traitements bios: Zoom sur les feuilles du néflier…santé.


traitements bios: Zoom sur les feuilles du néflier…santé.:   2011:photo;de;Mustapha.L des feuilles le   bibacier  (nèfle du japon) (Eriobotrya japonica) sont persistantes, lancéolée, de c...

Zoom sur les feuilles du néflier…santé.

 

2011:photo;de;Mustapha.L


des feuilles le bibacier (nèfle du japon)(Eriobotrya japonica)sont persistantes, lancéolée, de couleur vert foncé, sur la face inférieur, un duvet de couleur brun.

Les composants des feuilles :

Les feuilles contiennent de fortes concentrations de calcium, phosphore, fer, potassium, vitamine A et vitamine C ; le manganèse, le magnésium, le fer, le cuivre ; la vitamine A et le folate (vitamine B9).

Des études phytochimiques ont montré que les principaux composants d'E japonica (la quercétine, l'acide ursolique, l'acide oléanolique, les tanins, l'acide chlorogénique et l'acide caféoylquinique)(Zhang et al., 2015),…

 

*La recherche montre que ses feuilles ont été largement utilisées dans le traitement traditionnel de diverses maladies en Chine et dans d'autres pays d'Asie de l'Est (Xu et Chen,2011)

 

Les vertus des feuilles :

 

anti-inflammatoires, antivirales, antioxydantes, cytotoxiques, antimutagènes, antitumorales, hypoglycémiantes (Dharambir et al., 2016)

, anti-obésité (Shihet al., 2013), effet antivieillissement

(Muramoto et al., 2011).

 

Anti-artérioscléreux, antihypertenseur, antibactériennes, antipaludiques, anthelminthiques, anti-nociceptives (antidouleur),

Les propriétés des feuilles du néflier :

·         efficaces dans le traitement de la bronchite chronique, de l'inflammation, de l'asthme, des douleurs lombaires, des tumeurs (Huang et al., 2009), les maladies des poumons, de l'estomac, de la peau, le diabète (Chen et al.,2008),le cancer, les infections bactériennes, les allergies et d'autres problèmes de santé (Kim et al., 2009).

·         pour traiter la toux, les crachats et l'inflammation de la gorge associée à la maladie.

  • Cytotoxique vis-à-vis des cellules mélaniques humaines avec spécificité apparente, induit l'apoptose.

·         utilisées contre diverses maladies de la peau, la toux, les nausées et les démangeaisons.

·         La feuille de néflier du Japon peut être utilisée pendant la grossesse.

·         utilisé Lors d’excès de chaleur du poumon avec toux sans expectorations ou toux avec glaires difficiles à expectorer, douleur à la poitrine et gorge sèche.

·          

 

Bon à savoir :

* Son action antidiabétique est principalement liée à la présence de triterpénoïdes et de glucosides quiterpéniques, qui dû à la stimulation des cellules β pancréatiques non endommagées pour qu'elles sécrètent plus d'insuline (Lu et al., 2009)

* L'analyse des effets anti-inflammatoires de l'acide ursolique, de l'acide oléanolique et les acides triterpéniques présents dans la feuille de nèfle a montré que ces composants inhibent de manière significative la production de cytokines pro-inflammatoires (TNFalpha, IL-1beta, et IL-8)(Lee et al., 2008 ; Cha et al., 2011).

* D'après une recherche coréenne, il a été conclu que les feuilles stimulent l’apoptose des cellules cancéreuses par l’acide tormentique, un composé triterpène présent dans la feuille de la plante (Kang et al.,2006)

* Activité antivirale

Les composés phytochimiques trouvés dans la plante tels que l'acide oléanolique, l'acide pomolique et les triterpénoïdes structurellement apparentés ont également une activité anti-VIH et les dérivés de l'acide 3-O-acyl ursolique sont efficaces contre le virus du SIDA (Kashiwada et al.,1998).

 

* Activité antimutagénicité

L'acide ursolique est isolé de l'extrait éthanolique de la plante a diminué le nombre de Salmonelle typhimuriumTA 100 révertants par plaque montrant ainsi une activité antimutagène (Young et al.,1994).

 

Autres propriétés biologiques tels que :

le contrôle de la pression artérielle, amélioration de la fonction du foie, effet sur le système immunitaire, amélioration de la vision (En et al., 2016)

et une activité sur l’obésité (Jin et al., 2011).

 

--L'application clinique de l'extrait de nèfle en tant qu'agent chimiopréventif puissant peut être utile pour limiter l'invasion du cancer du sein et les métastases.

- L'acide 3-O-(E)-p-coumaroyl tormentique des feuilles d'Eriobotrya japonica induit la mort cellulaire apoptotique dépendante de la caspase dans la lignée cellulaire de leucémie humaine.

-Les feuilles contiennent un actif particulièrement puissant pour contrer la glycation : l’acide corosolique. La glycation est une réaction en chaîne qui impacte l’organisme dans son intégralité.

-les extraits d’Eriobotrya japonica aident le corps à détoxifier les cellules de la peau et ont des propriétés réparatrices et cicatrisantes.

- Différents composés isolés de feuilles d’Eriobotrya japonica ont présenté une activité anti-âge élevée en stimulant la production de collagène et d’acide hyaluronique, comme le rapporte une étude scientifique de 2017.

- propriétés immunomodulatrices, renforce le système immunitaire, et possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.

- L'acide randialique A (acide pomolique) a un potentiel pour le traitement du cancer de la prostate (PC).

- Les glycosides sesquiterpéniques totaux de la feuille de Loquat (Eriobotrya japonica) atténuent la stéatose hépatique non alcoolique induite par un régime riche en graisses grâce au cytochrome P450 (feuilles).

-- Les feuilles ou les fleurs : les plus grandes feuilles sont utilisées pour confectionner le thé de feuilles de bibacier couramment bu en Chine et au Japon.

- Toxicité :

Pour une utilisation interne, les duvets des feuilles doivent être enlevés, sinon elles seront très irritantes pour les muqueuses et peuvent aggraver la toux et causer œdème et spasme du larynx.

Effets indésirables éventuels et précautions d'emploi :

  • Aucun effet secondaire ou symptôme de toxicité n'a été observé chez les animaux de laboratoire traités par de fortes doses d'extraits de feuilles d'Eriobotrya japonica

NB : moi, Mustapha, je pourrai vous aider à faire une tisane qui pourrait traiter les troubles cité ci..dessus. le prix de 100gr de poudre de feuilles de néflier est de :500DA. Plus les autres ingrédients. Prendre 2 tasses par jour durant 4 semaines. Réduites en poudre, les feuilles du néflier du Japon sont vendues en sachets, pour réaliser les tisanes.

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

Tipasa334@gmail.com

Articles relatifs :

- Une superbe molécule naturelle anti-âge : l’acide corosolique ?

https://topbienetre.blogspot.com/2024/06/une-superbe-molecule-naturelle-anti-age.html

- L’acide corosolique (néflier) contre le diabète !

https://topbienetre.blogspot.com/2024/06/lacide-corosolique-neflier-contre-le.html

- Les bienfaits exceptionnels des parties du néflier…

https://topbienetre.blogspot.com/2024/06/les-bienfaits-exceptionnels-des-parties.html

-Zoom sur les noyaux de la nèfle (fruit)

https://topbienetre.blogspot.com/2024/06/zoom-sur-les-noyaux-de-la-nefle-fruit.html

 

 

 

 


Zoom sur les noyaux de la nèfle (fruit)

 


Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène.

Chaque nèfle du Japon renferme 4 ou 5 gros noyaux (pépins) non comestibles car toxiques du fait qu’ils contiennent de l’Amygdaline (diterpène).

Bien que ces noyaux contiennent des substances toxiques pour l’être humain, ils ont également des effets médicinaux très intéressants.

Comme la plupart des plantes apparentées, les graines (pépins) et les jeunes feuilles de la plante sont légèrement toxiques, contenant de petites quantités de glycosides cyanogéniques (y compris l'amygdaline) qui libèrent du cyanure lors de la digestion, bien que la faible concentration et la saveur amère empêchent normalement d'en manger suffisamment pour nuire.

L'amygdaline ?: est parfois appelée « vitamine B17 ».

L'amygdaline est un glycoside cyanogénétique qui se décompose en cyanure et en benzaldéhyde lorsqu'elle est ingérée.

Propriétés :

  • Cardioprotecteur.
  • Inhibition de l’angiogenèse (=formation de) des cellules endothéliales d'anneaux aortiques chez le rat diabétique.(gangrène)
  • Propriétés anticancéreuses prometteuses  mais controversées

- le cyanure est capable d'inhiber la respiration cellulaire, notamment dans les cellules cancéreuses.

  • Toxicité au cyanure avec de fortes doses d'amygdaline.
  • Dose létale chez l'adulte de 0.5–3.5 mg/kg

L’intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que nausées,  fièvre, maux de tête, insomnie, soif, léthargie,  nervosité, douleurs articulaires et musculaires ou encore chute de tension artérielle ; la difficulté à respirer et l’essoufflement, la perte de conscience, les attaques et l’arrêt cardiaque.

- Le benzaldéhyde a des propriétés analgésiques et antispasmodiques.

- cette substance s'est révélée particulièrement utile pour produire une analgésie chez les humains, en particulier chez ceux dont la douleur est d'origine carcinomateuse (tumeur cancéreuse).

Quelle est la différence entre un antalgique et un analgésique ?

En théorie, on différencie les antalgiques, qui ont pour rôle de diminuer la douleur, et les analgésiques, qui suppriment la sensibilité à la douleur. Ainsi, le terme antalgique serait à réserver au paracétamol et à l'aspirine, alors que le terme analgésique évoque plutôt les morphiniques.

Le benzaldéhyde (=analgésique) est un liquide incolore avec une odeur d'huile d'amande. Il a un point de fusion de −26 °C (−14,8 °F) et un point d'ébullition de 179 °C (354,2 °F). Il n’est que légèrement soluble dans l’eau et complètement soluble dans l’éthanol et l’éther diéthylique et DMSO.

Il est miscible aux huiles volatiles.

- On le retrouve naturellement dans de nombreux produits comme l'amande amère, le noyau de la pêche, le noyau d'abricot,… les fromages et le thé noir.

- DL50 : (Orale) : 1 300 mg/kg. L`ingestion de 50 à 60 ml peut être mortelle pour l`homme.

Benzaldéhyde ; légèrement soluble dans l'eau (4 % à 25 °C)

Solubilité dans l'eau : 3,3 g/l à 20 °C.

Solubilité dans l'eau 6,95 g / L (25 ° C)

La « dose humaine recommandée » pour les noyaux utilisait une dose de rat de 40 mg/kg (c'est-à-dire environ 3 à 5 g de graines pour les adultes).

Conclusion : cette substance(Benzaldéhyde) est très intéressante pour soulager les douleurs en cas de cancer.

NB : moi, Mustapha, je pourrai vous aider à faire une préparation.

A suivre : Zoom sur les feuilles du néflier…

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

Tipasa334@gmail.com