samedi 28 décembre 2019

traitements bios: Les bienfaits du varech…

traitements bios: Les bienfaits du varech…: Varech vésiculeux ( Fucus vesiculosus)  est un   genre   d'algues brunes vivant dans l’eau de mer, de couleur brun olive fo...

Les bienfaits du varech…




Varech vésiculeux (Fucus vesiculosus)  est un genre d'algues brunes vivant dans l’eau de mer, de couleur brun olive foncé possède des vésicules gazeuses claires qui lui permettent de flotter tout en s'accrochant au substrat à l'aide d'un crampon. Les frondes peuvent atteindre de 20 à 100 cm. de long sur 2 cm de large ;  de la famille des Fucacées. , il a une forte odeur et un goût désagréable. on la trouve dans la mer du Nord, dans la Manche, l'océan Atlantique ou l'océan Pacifique.
Autres noms : fucus, fucus vésiculeux, chêne marin
« bladder fucus , sea oak , black tany , cut weed , dyers fucus , red fucus , rock wrack” en anglais.

Composants : polysaccharides,riche en iode, acide hyaluronique , richesse en fibres, polyphénols (activité antibiotique) ; polysaccharides et mucilages (acide alginique, fucoïdine, laminarine, fucanes, fucose, acides uroniques, sucres neutres). Oligo-éléments : cuivre, zinc, sélénium, calcium, magnésium, potassium, sodium, soufre, silicium, fer. Protéines : tous les acides aminés. Vitamines : acide folique, vitamines C et B.

Les vertus du varech : laxatif, effet amplificateur de satiété ; anti-obésité ; anti-inflammatoire, émollient, nutritif; apaisant, Amincissant absorbant la graisse, élimine les déchets et anti goitreux.

Propriétés du varech :

·         pour stimuler le système immunitaire.
·         pour stimuler la thyroïde.
·          joue un rôle important dans la régulation du métabolisme.
·         pour aider les selles à passer plus facilement à travers le tube digestif.
·         Aide à combattre la néphrite (inflammation du rein, provoquée soit par les infections soit par les maladies auto-immunes) parce qu'il diminuerait l'irritation rénale et la congestion.
·         lutte contre le développement des cellules cancéreuses.
·         soulage les brûlures d'estomac et améliore la digestion.
·          guérit les blessures.
·          réduire le taux de cholestérol.
·          soulager la diarrhée.
·         traite le goitre.
·         pour lutter contre l'arthrite, les douleurs des articulations, le durcissement des artères (artériosclérose).
·         soigne les troubles de la digestion, la constipation, la bronchite, l'emphysème (présence de gaz dans des tissus humains), les troubles de la voie urinaire, l'anxiété.
·         peut aider à nettoyer le sang.
·         pour traiter certaines maladies de la peau, les brûlures de la peau, le vieillissement de la peau, les piqûres d'insectes.
·         renforce le système immunitaire et augmente l'énergie.
·         Traite le diabète, perte de cheveux, reduit la fatigue, traite les anomalies du cycle menstruel.
·         augmente l’élasticité de la peau et réduit la cellulite.
·         Lutte contre l'acidité gastrique.
·         Traite l’hypertension artérielle et adénopathies.
·          traitement des entorses.
·         soulagement des douleurs rhumatismales.
·         lutte contre des problèmes dermatologiques comme le psoriasis.

Posologies :
Partie utilisée : - thalle séché des algues (varech).

. POSOLOGIE INTERNE: - 1 ou 2 cuillerées à café de poudre sur la nourriture ou dans une soupe.

- 1 cuillère à café par tasse, 3 fois par jour avant les repas.
contre l'obésité ajouter une cuillerée à café de konjac, ou 1 cuillerée à café de bourdaine et un tout petit peu d'anis vert.

préparations : gélules, comprimés, flocons, teintures mères, fucus séché, fucus frais
- il est recommandé de ne pas consommer plus de 250 mg de poudre de fucus par jour sur de longues durées.

- Poudre (à diluer) : de 100 à 250 mg par jour.
- Par voie orale : pour lutter contre l’obésité et les goitres : décoction de 2 g par litre d'eau pendant cinq minutes. Consommer un litre par jour.
Effectuer deux cures de trois mois par an pour traiter les carences en iode ou le goitre mou.

- En extrait aqueux : de 0,50 à 2 g par jour.
- Teinture mère : en laxatif, lutte contre l'obésité, comblement de carences : de 20 à 50 gouttes par jour. Lors d'un traitement prolongé, il convient de ne pas dépasser 120 microgrammes d'iode par jour, soit 120 à 240 mg de fucus en poudre.
- Extrait fluide : de 5 à 15 gouttes par jour.
Attention : Une consommation régulière et de longue durée de fucus peut entraîner un apport excessif en iode. La consommation occasionnelle de fucus frais apporte les nutriments indispensables à l'organisme.
POSOLOGIE EXTERNE: - déshydratation de la peau: jeter 25g de fucus séché dans 1/2 litre d'eau, laisser mijoter 1/2 heure, filtrer avant de verser la même quantité d'huile infusée de consoude, bien agiter avant emploi et s'en frictionner 2 fois par jour.
Contre-indications
Un surdosage sur du moyen ou long terme peut entraîner un excès d'iode et une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie. Le fucus est donc généralement déconseillé aux personnes souffrant de problèmes de thyroïdes. Les algues peuvent être chargées en métaux lourds, c'est pourquoi le fucus est déconseillé chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent. Les bains et cataplasmes ne doivent pas être utilisés en présence de plaies ou de dermatoses suintantes. Le fucus est également contre-indiqué en cas de tachycardies, d'angor ( angine de poitrine), d'hypersensibilité à l'iode.

Effets indésirables
Une consommation prolongée de fucus peut entraîner une hypersensibilité ou une hyperthyroïdie avec palpitations, stress, insomnies. Une surconsommation d'iode peut entraîner des lésions de la peau, un développement de l'acné, une salivation abondante ou des irritations gastriques. Il est recommandé de ne pas dépasser 150 microgrammes d'iode par jour sur une durée prolongée.

interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Pas d'interaction relevée avec d'autres plantes médicinales ou compléments. Le fucus peut être associé sans risque avec de la vigne rouge pour traiter des problèmes circulatoires ; avec du thé vert ou de la bourdaine pour favoriser l'élimination des toxines et dans le cadre d'un régime amaigrissant ; avec de la reine-des-prés pour soulager les douleurs rhumatismales ; avec de la réglisse et de l'ortie pour traiter des déséquilibres hormonaux.

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS
Les extraits de fucus ne doivent pas être consommés en même temps que des médicaments traitant l’hypoglycémie ou le diabète ni avec tout médicament ayant une action sur le taux de sucre dans le sang, car cette algue peut entraîner une diminution du taux de sucres sanguins.
Le fucus ne doit pas être consommé en même temps qu'un traitement contre l'hyperthyroïdie, l'iode présent en forte quantité affectant la thyroïde. Le fucus peut diminuer la vitesse de coagulation. Il ne doit dons pas être consommé en même temps que des médicaments anticoagulants.
Bon à savoir :
- Le fucus vesiculosus agit comme un coupe faim naturel capable d'augmenter la sensation de satiété quand il est consommé une demie-heure avant un repas. Agissant de la sorte, beaucoup de personnes qui prennent le varech vésiculeux trouvent qu'il leur aident à maigrir de manière efficace.
- On trouve l'EPA dans le varech
- le varech sont une source dense en iode, nécessaire à la production optimale d’hormones thyroïdiennes qui jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme.
- Certaines personnes trouvent en effet que cette algue favorise la perte de poids, grâce à l'utilisation d'un patch ou de gélules basés sur ses extraits. 
- Le fucus vésiculeux est une algue brune qui était déjà utilisée par les Romains pour soulager les douleurs articulaires par l'application de cataplasmes. A partir du XIXe siècle, il est utilisé pour soigner les goitres ainsi que les problèmes de thyroïde.

 Elle est aujourd'hui utilisée pour soigner de nombreux maux allant de l'obésité aux inflammations en passant par la peau sèche ou le développement mental et physique.
- sa forte teneur en iode agit comme un "brûle-graisses".
- Le fucus est un véritable coupe-faim et provoque une sensation rapide de satiété tout en évitant les carences et la sensation de fatigue. Il a une action intéressante sur le transit intestinal.

Avertissement
Les algues commercialisées sous diverses formes (gélules, boissons, ampoules) sont dosées différemment selon les préparations. Il convient de vérifier avec attention les étiquettes.
Amicalement à vous !
Mustapha
découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste
Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.





mardi 12 novembre 2019

traitements bios: les bienfaits de la peau de banane.

traitements bios: les bienfaits de la peau de banane.: Manger des peaux de banane... Oui, c’est possible, et c’est mieux que de les jeter à la poubelle La banane fait partie de ces ...

les bienfaits de la peau de banane.


Manger des peaux de banane...

Oui, c’est possible, et c’est mieux que de les jeter à la poubelle


La banane fait partie de ces fruits, comme le kiwi, dont tout le monde jette la peau alors qu’elle se mange.

Vous vous en apercevez lorsqu’elles sont très mûres, et que la peau colle et devient difficile à enlever.

A ce moment-là, si vous avez une vraie banane biologique, non trempée dans les pesticides, vous pouvez la manger tout entière, ce qui est bien plus nutritif car riche en potassium, en fibres, en graisses polyinsaturées, antioxydants et en acides aminés essentiels.

Elles sont très riches en vitamines B6 et B12, potassium et magnésium. vitamines A et C,  du fer, des antioxydants, des fibres et la sérotonine, l’hormone du bonheur.

  • les fibres aident à réguler le glucose sanguin et améliorent la digestion
  • le potassium régule la tension artérielle, protège contre les pertes osseuses, et réduit le risque de calculs rénaux ;
  • les antioxydants réduisent l’inflammation chronique et diminuent le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer.
  • La peau de banane est connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation.( un cataplasme de choix sur les brûlures, les morsures et les coupures).
·         La lutéine contenue dans la peau de banane permet de lutter efficacement contre l’acné mais aussi d’atténuer certaines dermatoses comme le psoriasis et l’eczéma.
·         Après un coup de soleil, passez l'intérieur de la peau de banane sur la partie atteinte pour calmer l'effet de brûlure et lui permettre de se régénérer plus rapidement.
·         Pour une peau éclatante, mixez une peau de banane dans de l'huile d'amande douce et appliquez en masque chaque soir. Laissez poser ¼ d'heure.
·         La peau de banane possède aussi un effet blanchisseur sur les dents tâchées par le café, le thé ou le vin. Il suffit là encore de frotter l'intérieur de la peau directement sur les dents chaque jour, pour les voir blanchir à nouveau.
  • Placez la peau sur les piqûres d’insecte, elle accélérera le processus de guérison.
Si la banane n’est pas très mûre, cuire la peau
 Mais c’est quand la banane n’est pas très mûre, et que la peau est la plus épaisse, qu’on gaspille le plus.

Si vous essayez de la manger crue, vous aurez une mauvaise surprise car la peau est âpre. Elle attaque les dents et les muqueuses de la bouche.

C’est pourquoi la coutume est de la cuire, et plus précisément de la frire, ce qui fait un excellent substitut au lard grillé dans les recettes végétariennes. La peau de banane grillée ou frite peut aussi être salée, et poivrée, et ajoutée dans un sandwich, avec d’autres ingrédients comme de la salade, des tomates, de l’œuf.

Après l’avoir lavée, vous pouvez aussi la couper en dés pour la mettre dans un curry, un ragoût et donner de la texture. La consistance est évidemment trop fibreuse pour qu’on puisse la manger crue, mais il suffit de la faire bouillir 10 minutes pour la rendre plus tendre et mangeable.

Vous pouvez la mixer pour l’ajouter dans une pâte à pain, une brioche, ou dans un milkshake, un smoothie ou un mélange de jus de fruit. 
Une association avec des haricots secs fonctionne bien. Pour la consommer au quotidien, on te conseille de boire cette infusion à la peau de banane ; et ajoute un peu de miel pour adoucir le goût parfois un peu amer de la peau de banane

C’est une façon intelligente d’économiser de la nourriture et éviter de remplir les poubelles inutilement. 

Bon à savoir :
La peau de banane : un produit ménager inattendu
Pour redonner un bel aspect au cuir de vos chaussures ou de vos fauteuils, frottez-le avec l'intérieur d'une peau de banane, il retrouvera souplesse et brillance en un clin d’œil !
Le même effet sera produit sur l'argenterie oxydée. Il suffira ensuite de lustrer couverts et plateaux avec un chiffon en microfibres pour terminer le travail.
-La peau de banane séchée est excellente pour les poules.

Amicalement à vous !
Mustapha

découvrez mes livres pour aller plus loin :

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste
Consultation gratuite sur rendez-vous au :

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.





mardi 17 septembre 2019

traitements bios: 7 excellentes raisons de manger du concombre...

traitements bios: 7 excellentes raisons de manger du concombre...: Le concombre contient un flavonoïde appelé « fisétine ». C’est un composé anti-inflammatoire très important pour le cerveau ...

7 excellentes raisons de manger du concombre...


  1. Le concombre contient un flavonoïde appelé « fisétine ». C’est un composé anti-inflammatoire très important pour le cerveau. Il protège les neurones du déclin cognitif lié à l’âge, renforce la mémoire. Dans des expériences sur les souris, la fisétine a atténué les symptômes de la maladie d’Alzheimer.  
  2. Le concombre est une « bombe » d’antioxydants : vitamine C, bêta-carotène, quercétine, apigénine, lutéoline et kaempférol. La quercétine atténue les allergies (effet antihistaminique), le kaempférol protège les cellules sanguines de l’oxydation ; 
  3. Contre le stress, le concombre contient de nombreuses vitamines du groupe B, dont les vitamines B1, B5 et B7 (biotine), connues pour apaiser les sentiments d’anxiété et compenser certains effets du stress ; 
  4. Le concombre contient du potassium, qui aide à diminuer la tension artérielle. Pour que les cellules puissent bien fonctionner, il est important d’avoir 30 fois plus de potassium à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur. Avec le sodium, le potassium permet aux cellules nerveuses de transmettre les signaux électriques, et aux cellules musculaires de se contracter, en particulier celles du cœur. Il contient aussi de la vitamine K, bonne pour les artères et les os ; 
  5. Il purifie les intestins : le concombre contient les deux éléments de base d’une bonne digestion, à savoir l’eau et les fibres. 50 g de fibres pour 1000 calories consommées. Il détoxifie les intestins, et forme une sorte de gel protecteur le long de la paroi intestinale. Les personnes qui souffrent de reflux et de mauvaise haleine devraient manger du concombre ; 
  6. Le concombre a un effet anti-inflammatoire qui peut être très intéressant pour les personnes souffrant d’inflammation chronique, par exemple aux articulations. Des études sur les animaux indiquent qu’il pourrait inhiber l’activité des enzymes pro-inflammatoires (COX-2, comme le médicament Vioxx). 
  7. Le concombre est délicieux et peut être accommodé de multiples façons pour ne jamais s’en lasser. 

Autres usages du concombre
 Le concombre est très populaire pour les masques antirides, et dans les lotions contre l’acné.

Traditionnellement, il était utilisé contre la fièvre (effet rafraîchissant), contre le mal de tête et comme diurétique, car il contient 95 % d’eau, et son amertume active la détoxification du foie.
Note : vous pourrez trouver plusieurs recettes de ce légume sur le net.cette légume était l’aliment préféré de notre bienaimé prophète Mohamed (psdsl).

Amicalement à vous !
Mustapha

découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.





traitements bios: 3 astuces pour se débarrasser des mouches dans vot...

traitements bios: 3 astuces pour se débarrasser des mouches dans vot...: c'est ennuyeux de voir les mouches dans nos pièces chez soi, en voici quelques astuces pour s'en débarrasser:  Astuce 1: La méth...

3 astuces pour se débarrasser des mouches dans votre maison.

c'est ennuyeux de voir les mouches dans nos pièces chez soi, en voici quelques astuces pour s'en débarrasser:
 Astuce 1: La méthode du lait, poivre et sucre
– Faite chauffer dans un bol deux tasses de lait avec 8 cuillères à soupe de sucre et  4 cuillères à soupe de poivre.
– Déposez ce mélange dans la pièce ;les mouches plongeront dans cette solution.
Astuce 2: La méthode de l’huile essentielle
– Vous devez remplir un pulvérisateur avec de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
– Pulvérisez dans toutes les pièces de votre maison.
Astuce 3: La méthode de l’entonnoir
– faire un entonnoir avec du papier et le coller avec de la colle pour qu’il puisse bien tenir.
– Mettez dans un récipient une banane mure broyée et l’entonnoir dans un verre, les mouches viendront plonger dans le récipient..

Amicalement à vous !
Mustapha

découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.