Pycnogenol® est un extrait végétal unique de l'écorce de pin maritime (Pinus pinaster ou Pinus maritima,). L'extrait contient une concentration particulièrement élevée en oligo-proanthocyanidines (OPC), des substances végétales bioactives appartenant au grand groupe des flavonoïdes.c’est une poudre de couleur brune, odeur aromatique, gout astringent.
N.B. Les extraits sont généralement normalisés à 70 % d'OPC.
Le pycnogénol est riche en flavonoïdes et un mélange de plusieurs bioflavonoïdes, notamment la catéchine, l'épicatéchine, la taxifoline, les procyanidines oligomères.
Le pycnogénol contient également plusieurs acides phénoliques(acides de fruits), dont l'acide p-hydroxybenzoïque, l'acide protocatéchique, l'acide gallique, l'acide vanillique, l'acide p-courique, l'acide caféique et l'acide férulique.
Les vertus du Picnogénol :
Action antioxydante, anti-radicaux libres, Anti-inflammatoires, Antiviraux, Bénéfices cardiovasculaires, activité vasorelaxante, antihypertenseur, Antiagrégant plaquettaire,…
Les propriétés du Picnogénol :
Les propriétés médicinales de l'extrait d'écorce de pin sont principalement attribuables aux OPC qu'il renferme.
- Traite l’insuffisance veineuse. Angio-protecteurs (vaisseaux sanguins)
- réduit le risque d'être victime d'une crise cardiaque.
· Traiter l'insuffisance veineuse et les varices.
· Soulager les symptômes de l’arthrose.
· Prévenir l’œdème et la thrombose veineuse durant un long voyage en avion.
· Réduire les douleurs menstruelles et de la ménopause.
· Réduire les complications veineuses du diabète.
· Réduire les symptômes de l’asthme et la bronchite chronique.
· Prévenir les troubles cardiovasculaires.
· Réduit l’Hypertension et inflammation.
· effets bénéfiques sur les allergies.
· protège la peau des dommages provoqués par les rayons ultraviolets du soleil.
· Prévention de la formation de caillots sanguins et de thromboses veineuses profondes.
- traitement contre le psoriasis, prévention des rides.
- Protection contre les maladies oculaires liées à l’âge et la perte de la vue
- Prévention de la maladie d’Alzheimer, amélioration de la mémoire
- Diminution du risque de cancer
- Diminution des symptômes de l’arthrite
- diminue l’agrégation plaquettaire.
- améliorer la microcirculation dans les vaisseaux capillaires.
- réduisant l’apparition des varices et le risque de phlébites.
- Traite les maladies des disfonctionnement endothélial.
· L’efficacité dans la diminution des taches brunes du visage.
- potentiel à réduire le risque d'infections des voies urinaires.
- pouvoir de réduire le cholestérol et l’hypertension.
· améliorer les symptômes de la rhinite allergique.
· Soulage les symptômes de la fibromyalgie et du Syndrome de Fatigue Chronique.
· Prévention des accidents vasculaires cérébraux.
· Soulage les douleurs musculaires.
Les vaisseaux capillaires sont les plus fins et les plus petits des vaisseaux sanguins. |
Les indications :
Picnogénol peut être pris pour traiter les problèmes de circulation, les allergies, l'asthme, les bourdonnements d'oreille, l'hypertension artérielle, les douleurs musculaires, la douleur, l'arthrose, le diabète, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), une maladie de l'appareil reproducteur féminin appelée endométriose, la ménopause symptômes, menstruations douloureuses, dysfonction érectile et une maladie oculaire appelée rétinopathie. Il est également utilisé pour prévenir les troubles du cœur et des vaisseaux sanguins, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et les varices. De plus, le Picnogénol est utilisé pour ralentir le processus de vieillissement, maintenir une peau saine, améliorer l'endurance sportive et améliorer la fertilité masculine.
Arthrose : Soulager les symptômes de l’arthrose.
Chez les personnes atteintes d’arthrose, 3 études ont montré que la prise 100 mg ou 150 mg Pycnogenol® par jour diminue les douleurs et les raideurs, et améliore la fonction articulaire.
Deux études à double insu avec placebo ayant porté sur 258 sujets atteints d’arthrose indiquent que la prise de Pycnogenol a réduit le recours aux médicaments anti-inflammatoires. C’est un régénérateur de cartilage et d’acide hyaluronique.
Le pycnogénol pourrait réduire les symptômes généraux quotidiennes.
diabète :.Améliore le contrôle du diabète de type 2 et en réduit les risques inhérents, améliore la fonction endothéliale des diabétiques de type 2
Complications du diabète. Les personnes diabétiques sont plus à risque de souffrir de troubles touchant les vaisseaux sanguins : ulcères veineux et micro angiopathie,
Le Pycnogenol® a aussi été utilisé dans le traitement de la rétinopathie, une complication oculaire du diabète.
- L’augmentation chronique de la glycémie chez les diabétiques, entraîne une fragilisation de la paroi des vaisseaux qui finissent par devenir perméables. Capable de ralentir la progression de la rétinopathie, d’améliorer la résistance des capillaires et la vascularisation de la rétine, ainsi que de réduire les épanchements dans l’œil. Dans certains cas, il améliorerait aussi légèrement l’acuité visuelle et prévient la perte d'acuité visuelle.
Pour les maladies de la rétine, y compris celles liées au diabète : 50 mg trois fois par jour, pendant 2 mois semble ralentir ou prévenir l'aggravation de la maladie rétinienne causée par le diabète, l'athérosclérose ou d'autres maladies.
Prostate : améliore immédiatement les principaux symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate.
Une nouvelle étude revue par des pairs et publiée montre qu’une prise quotidienne de l’antioxydant naturel Pycnogenol®, extrait d’écorce de pin maritime des Landes peut réduire en 60 jours les symptômes liés à la prostate élargie. supplémentation de 150 mg en Pycnogenol® par jour… La supplémentation en Pycnogenol® n’a eu aucun effet secondaire indésirable.
Mauvaise circulation : pour traiter des problèmes de la circulation
Agrégation plaquettaire. Selon 2 études, la prise d’une dose unique de Pycnogenol® réduit la réaction qui entraîne l'agrégation plaquettaire chez les fumeurs. Au cours d'un essai mené auprès de 40 patients souffrant de troubles cardiovasculaires, on a constaté que le Pycnogenol®(450 mg par jour durant 4 semaines) a diminué l'agrégation plaquettaire et amélioré la microcirculation dans les capillaires.
Pour une mauvaise circulation : 45-360 mg par jour, ou 50-100 mg trois fois par jour.
-Hypertension et inflammation.
- Le Pycnogenol® diminue significativement la pression sanguine systolique. Des travaux, ont révélé que 100 mg/j. de Pycnogenol® contribuent à améliorer la fonction endothéliale chez des sujets ayant une hypertension moyenne.
Des essais indiquent également que le Pycnogenol® peut réduire légèrement la pression systolique, diminuer de façon notable la consommation de médicaments contre l’hypertension et réduire d’autres marqueurs de risque de maladies cardiovasculaires, dont l’inflammation.
- En cas d'hypertension artérielle légère : 200 mg de pycnogénol par jour.
- problèmes cardiovasculaires.
- Le Pycnogenol® est capable de dilater les petits vaisseaux sanguins chez les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires. Il s’oppose également à l’agrégation plaquettaire responsable des bouchons artériels (thrombose) sans, au contraire de l’aspirine, augmenter le temps de saignement.
En réduisant le mauvais cholestérol, en s’opposant à l’agrégation des plaquettes et en diminuant l’hypertension, le Pycnogenol® offre une approche intéressante permettant de réduire 3 risques cardiovasculaires majeurs.
Pour une mauvaise circulation : 45 à 360 mg par jour ou 50 à 100 mg trois fois par jour.
Insuffisance cardiaque. Les premières recherches suggèrent que la prise d'une combinaison spécifique de pycnogénol et de coenzyme Q10 (PycnoQ10) pendant 12 semaines améliore certains symptômes de l'insuffisance cardiaque.
- l’asthme chronique.
Le Pycnogenol® pouvait augmenter significativement les fonctions respiratoires des enfants ayant un asthme bénin à modéré.
- capable d’inhiber la libération d’histamines avec une efficacité supérieure au cromoglycate de sodium (médicament).
Pour l’asthme chez les enfants : 1 mg par kilo de poids corporel, en deux doses fractionnées durant 3 mois a diminué les symptômes de l’asthme et le recours au bronchodilatateur.
- les symptômes de la péri-ménopause.
- les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les sautes d'humeur, les règles irrégulières, la perte de libido et la sécheresse vaginale ont été amélioré après 8 semaines de supplémentation… baisse des niveaux de stress oxydatif… pendant 3 mois, leurs travaux démontrent que la prise de 2 x 30 mg de Pycnogenol® par jour est efficace pour diminuer les symptômes de la péri-ménopause. La prise de pycnogénol par voie orale diminue les symptômes de la ménopause, notamment la fatigue, les maux de tête, la dépression et l'anxiété, et les bouffées de chaleur.
- entraîne une nette diminution des douleurs chez les femmes souffrant de dysménorrhée. La prise 2 fois par jour de 30 mg de Pycnogenol®.
-dermatologie : Évaluation de la production d’acide hyaluronique suite à la prise orale de 75 mg/jour de Pycnogenol ® pendant 12 semaine. Augmente jusqu’à 44 % la synthèse de l’acide hyaluronique. D’après le Dr. Jean KRUTMANN qui a collaboré à cette étude, « à ce jour, le Pycnogenol® serait le seul complément naturel capable de stimuler la synthèse de l’acide hyaluronique dans la peau humaine »
-douleur : Le pycnogénol semble réduire la douleur et la lourdeur aux jambes, et l'oedème, lorsqu'utilisé pendant 3 à 12 semaines. Dose utilisée: 100 à 120 mg 3 fois par jour. Des doses aussi faibles que 45 à 90 mg par jour seraient aussi efficaces.
Le Pycnogenol® ayant des propriétés anti-inflammatoires, il peut avoir un certain retentissement favorable sur les douleurs articulaires… dans l’ostéoarthrite (arthrite) et l’arthrite rhumatoïde.
Douleurs en fin de grossesse. Les premières recherches suggèrent que la prise quotidienne de 30 mg de pycnogénol réduit les douleurs lombaires, les douleurs articulaires de la hanche, les douleurs pelviennes et les douleurs dues aux varices ou aux crampes des mollets au cours des 3 derniers mois de la grossesse.
Douleurs pelviennes chez les femmes. Il existe des preuves préliminaires que le pycnogénol pourrait aider à réduire les douleurs pelviennes chez les femmes atteintes d'endométriose ou de crampes menstruelles sévères.
-en cas d’acouphène (bourdonnements d'oreilles) : 100 mg, 150 mg de Pycnogenol® par jour, pendant 34 jours ; le Pycnogenol® est efficace chez les sujets traités pour soulager les symptômes des acouphènes.
- Comme antioxydant. Prendre au moins 50 mg par jour d'un extrait normalisé en OPC.
- Pour les allergies : 50 mg deux fois par jour.
-Insuffisance veineuse. Prendre de 150 mg à 300 mg par jour d'un extrait normalisé en oligo-proanthocyanidines (OPC).
-Performances sportives. Les jeunes (20-35 ans) semblent pouvoir faire de l'exercice sur un tapis roulant plus longtemps après avoir pris du pycnogénol quotidiennement pendant environ un mois. Pour améliorer la capacité d'exercice chez les sportifs : 200 mg par jour.
Fonction mentale. Des recherches suggèrent que la prise de pycnogénol améliore la fonction mentale et la mémoire chez les jeunes adultes et les personnes âgées.
Gonflement (œdème). Les premières recherches suggèrent que la prise de 100 mg de pycnogénol avant un vol, 6 heures après le vol et une fois le lendemain réduit le gonflement et le gonflement des chevilles.
Dysfonctionnement érectile (DE). Des recherches limitées suggèrent que le pycnogénol, utilisé seul ou en association avec la L-arginine, pourrait améliorer la fonction sexuelle chez les hommes atteints de DE. Il semble qu'il faille jusqu'à 3 mois de traitement pour une amélioration significative… 80 mg/jour pour rapidement augmenter votre production de NO.
Hémorroïdes. Les premières recherches suggèrent que la prise de pycnogénol par voie orale, seul ou en association avec une crème au pycnogénol, améliore la qualité de vie et les symptômes des hémorroïdes.
Hypercholestérolémie. Le pycnogénol semble réduire le « mauvais cholestérol » (cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL)).
Crampes dans les jambes. Il existe des preuves que la prise quotidienne de 200 mg de pycnogénol pourrait réduire les crampes dans les jambes.
Migraine. Les premières recherches suggèrent que la prise d'extrait d'écorce de pin (Enzogenol) par voie orale en association avec les vitamines E et C, quotidiennement pendant 3 mois, réduit la gravité et la probabilité de développer une migraine.
- Amélioration des symptômes du lupus (LED). Les premières recherches suggèrent que la prise de pycnogénol réduit les symptômes du LED chez certains patients.
Bon à savoir :
- Bien que les OPC et les acides fruits soient présents dans divers nutriments, le Pycnogenol® offre une combinaison unique qui existe nul par ailleurs.
- Insoluble ou peu soluble dans les huiles.
-Il faut mille kilogrammes d'écorce pour produire 1 kg de pycnogénol.
- Le Pycnogenol® est par ailleurs capable de protéger et de régénérer ces deux vitamines(E et C).
- Certaines personnes utilisent des crèmes pour la peau contenant du pycnogénol comme produits « anti-âge ».
Note. Un produit contenant du Pycnogenol® et un extrait de haricots de soya fermentés (Flite Tabs®) a également donné de bons résultats au chapitre de la prévention de l’’enflure des jambes et de la thrombose veineuse durant un long vol en avion. Les extraits de haricots de soya fermentés (nattokinase) auraient aussi un effet préventif sur les caillots sanguins.
Posologie :
Le pycnogénol est disponible sous forme de gélules ou de poudre libre et est généralement administré à une dose de 100 à 200 mg par jour, répartie en deux ou trois doses.
A suivre : Les risques du picnogénol…
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA
Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire