lundi 9 septembre 2024

Zoom sur Les OPC de pépins de raisin…


Les pépins de raisin, souvent oubliés, contiennent des antioxydants 100 % naturels et très puissants.

OPC : Comme tous les proanthocyanidols, les procyanidols sont réputés pour leurs forts pouvoirs antioxydants. Dans le raisin, ils proviennent des pépins. On en trouve surtout dans les vins rouges jeunes.

Les procyanidines ou procyanidols sont des tanins condensés formés par des unités flavaniques de type catéchol et épicatéchol. Par ébullition en milieu acide, ils libèrent un pigment rouge, le cyanidol (un anthocyanidol).ce dernier est présent dans les fruits rouges et les pétales rouges ou bleus de beaucoup de fleurs.

La cyanidine et ses dérivés, possède des propriétés antioxydantes et en piégeant les radicaux libres, elle protège les cellules des dégâts de l'oxydation et réduit les risques de dommages cardiovasculaires et de certains cancers. Il est possible que la consommation de cyanidine inhibe le développement de l'obésité et du diabète et pourrait aussi limiter les mécanismes inflammatoires. D'autres études ont montré que son dérivé glucosidique peut jouer un rôle dans le traitement du cancer.

Les propriétés des OPC des pépins du raisin :

-Ils constituent un bon moyen de se prémunir contre des troubles propres à nos modes de vie modernes (problèmes cardiovasculaires, surexposition aux toxiques et toxines, maladies inflammatoires, vieillissement cellulaire, etc.).

En effet, en étudiant les effets des OPC sur la santé cardiovasculaire, les scientifiques ont observé qu'ils avaient bel et bien une action protectrice sur les artères et le muscle cardiaque.

Ils agiraient favorablement sur les risques d’athérosclérose, le taux de LDL, la pression sanguine et l'inflammation.

On sait, de plus, que les radicaux libres et le stress oxydatif jouent un rôle majeur dans un large éventail de maladies cardiovasculaires, notamment l'insuffisance cardiaque, les cardiopathies valvulaires, la cardiomyopathie, l'hypertrophie, l'athérosclérose et les cardiopathies ischémiques. 

Avec leurs effets antioxydants surpuissants, les OPC sont l'arme idéale pour réduire de façon significative ces risques. 

-Lorsqu’ils sont en mauvais état, le retour sanguin se fait mal, les jambes deviennent lourdes, enflées et douloureuses. On parle alors d’insuffisance veineuse.

  • Les OPC ont une affinité particulière avec le collagène : cela leur confère la faculté de protéger la peau, les tendons, les ligaments et les cartilages, mais aussi de fortifier les cheveux et les ongles.
  • Santé dentaire : dans l’ensemble, les études ont retenu de réelles propriétés favorisant la prévention des caries dentaires. Les OPC inhibent par exemple la prolifération des biofilms bactériens présents à la surface des dents et stimulent la reminéralisation dentaire. 
  • Fragilité osseuse : d'autres études ont mis en avant la capacité des OPC à favoriser la prolifération des ostéoclastes, les cellules qui participent au renouvellement continu du tissu osseux. 
  • Cancer : les composés phénoliques des OPC présentent une activité cytotoxique contre les cellules tumorales (ils détruisent les cellules cancéreuses) sans affecter les cellules saines. Ils pourraient se révéler à l'avenir une aide précieuse dans la lutte contre différents cancers en complément des traitements classiques et en prévention.
  • Inhibition de l’activité de la 5-lipoxygénase (cancer du pancréas, prostate et côlon)
  • Antioxydant, utilisable potentiellement dans la fibrose pulmonaire induite par la bléomycine 

 

Les OPC de raisin ont de remarquables propriétés de protection et de renforcement.
Ils aident à un bon confort circulatoire. Ils accompagneront efficacement un traitement de fond naturel pour des jambes plus légères.

L’ensemble des preuves scientifiques publiées depuis des dizaines années, citées par National Institutes of Health (USA)) concernant la guérison, la prévention et l’atténuation des symptômes des problèmes de santé sur les maladies : cardio-vasculaire, le cancer, le système immunitaire,  l’arthrite, le vieillissement, l’Alzheimer, l’asthme, le diabète, l’allergie, la hypertension, le taux de cholestérol, l’œdème, la varice, l’obésité, l’hémorroïde, l’endurance physique,… etc.

Bon à savoir :

-un apport de 400 mg d'OPC ce qui correspond à la posologie standard.

-Aucune contre-indication n'a été établie jusqu'à présent.

-Cependant, par précaution les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies graves devraient s'abstenir d’en consommer. 

Il est conseillé de prendre ce complément à plusieurs heures de distance de compléments contenant du fer ou du cuivre qui peuvent présenter des interactions avec la prise d'antioxydants.

- En tant qu'agent anticancéreux potentiel, il a été démontré que les procyanidines de pépins de raisin (GSP) inhibent la prolifération de diverses cellules cancéreuses in vitro.

Conclusion : les OPC n’ont pas fini de nous impressionner

Attention : (On ne compte plus les fournisseurs chinois qui n’hésitent pas à en fournir des falsifiés par exemple).

Conseil : mangez les raisins avec leurs pépins si possibles et de préférence les raisins rouges qui sont plus concentré en OPC.

Posologie :

La dose journalière idéale recommandé pour l’extrait de pépins de raisin est de 100mg par jour, soit une capsule au cours ou juste avant un repas.

Test : mettez une poignée de graines de raisins après lavage dans une casserole, ajoutez ;un jus de citron ;posez sur un feu moyen… porté à 100°C pendant 30 minutes…votre solution va virer au rouge.

Résultat : c’est le  Les OPC de raisin. 

A suivre : Zoom  sur Les OPC d'écorce de pin

 

Amicalement à vous !

Mustapha.L

Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !

 Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à  la médicine phytothérapique.

 

 *découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!

Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA

·        Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA

Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com

http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html

                          

Mustapha Laouedj

 

Conseiller en phytothérapie et herboriste.

 

Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :

 

Tél : 213. (0)550.30.65.42

 

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie

A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

 

Tipasa334@gmail.com

tipasa42@yahoo.com

 laou-must@hotmail.com

 

https://lesecretdusahara.blogspot.com/

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire