vendredi 5 décembre 2025

Des remèdes anti-inflammatoires et immunomodulateurs…

 


La maladie de Behçet est une inflammation chronique des vaisseaux sanguins (vascularité).cette  maladie peut toucher : l’œsophage, estomac, intestins ; peau (ulcération) ; articulations (genou, cheville),…

Les symptômes :

- des aphtes buccaux récidivants, des ulcères génitaux (fille), une atteinte inflammatoire oculaire, des lésions cutanées et une atteinte fréquente des articulations.

- Les articulations, le système nerveux et le tube digestif peuvent également être inflammatoires.

- une arthrite, une uvéite.

- atteinte cutanée, gastro-intestinale et neurologique variable.

Traitements naturels :

Consiste à reduire l’inflammation et réguler le système immunitaire.

*Les immunomodulateurs sont des remèdes qui régulent le système immunitaire, soit en le stimulant, soit en le supprimant de manière ciblée. Ils sont utilisés pour traiter diverses maladies, comme les maladies auto-immunes (ex: sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde), certains cancers, ou pour prévenir le rejet de greffe d'organe. 

Mécanismes d'action

·         Suppression ciblée : Ils bloquent des fonctions spécifiques du système immunitaire pour réduire l'inflammation.

·         Stimulation ciblée : Ils aident l'organisme à mieux lutter contre des menaces, comme des cellules cancéreuses ou des infections. 

Applications courantes

·         Maladies auto-immunes : Ils diminuent la fréquence des poussées et freinent la progression des maladies comme la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

·         Cancers : Ils sont utilisés pour aider l'organisme à reconnaître et à détruire les cellules cancéreuses.

·         Prévention du rejet de greffe : Ils sont administrés pour éviter que le corps ne rejette un organe transplanté.

·         Autres maladies inflammatoires : Ils sont utilisés dans le traitement d'affections telles que les maladies inflammatoires de l'intestin et certaines dermatites. 

Les immunomodulateurs naturels peuvent être des plantes comme le ginseng, l'échinacée, l'ail et le curcuma,… ainsi que certains champignons médicinaux, qui aident à réguler le système immunitaire.

Les anti-inflammatoires sont des remèdes qui réduisent l'inflammation, la douleur et la fièvre. Les anti-inflammatoires traitent les symptômes (douleur, inflammation), mais pas la cause de la maladie. 

Les anti-inflammatoires naturels les plus efficaces incluent le curcuma, le gingembre et les oméga-3 des poissons gras. D'autres options comprennent la capsaïcine du piment rouge, le thé vert, l'huile d'olive, et des plantes comme la reine-des-prés et l'ortie.

Aliments et épices :

·         Curcuma et gingembre : Riches en curcumine et gingérols, ces épices sont puissamment anti-inflammatoires. Vous pouvez les ajouter à vos plats ou préparer une boisson. 

·         Oméga-3 : Consommez des poissons gras comme le saumon ou les sardines, ou des sources végétales comme les graines de lin, graines de chia,… pour réduire l'inflammation. Les oméga-3 issus de l'huile de poisson sont également essentiels pour réduire l'inflammation chronique.  

·         Piment rouge : La capsaïcine qu'il contient est un agent anti-inflammatoire. 

·         Huile d'olive et thé vert : Ces aliments sont reconnus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. 

·         Jus de grenade : Contient des composés anti-inflammatoires qui peuvent avoir un effet notable en consommant 250 ml par jour. 

 

·         Le gingembre a de nombreux bienfaits, notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, renforce le système immunitaire qui contribue à un bon fonctionnement du système immunitaire.

 

Plantes et extraits

·         Reine-des-prés, ortie et saule blanc : Ces plantes sont traditionnellement utilisées pour apaiser les douleurs et l'inflammation. 

·         Griffe du chat : Une autre plante réputée pour ses effets anti-inflammatoires. 

·         Boswellia : Peut être utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. 

·         Huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : 

 En application cutanée (diluée), elle est utile pour les douleurs rhumatismales, entorses ou démangeaisons. 

- Les graines de fenugrec contiennent des composés bioactifs tels que des saponines, des flavonoïdes et des alcaloïdes, qui sont bénéfiques pour la santé. Les usages traditionnels du fenugrec incluent le traitement de l'inflammation, des troubles digestifs, du diabète et des problèmes de lactation. Le fenugrec possède des propriétés immunomodulatrices, notamment grâce à ses saponines qui stimulent la production de globules blancs et son action antioxydante qui protège l'organisme des radicaux libres. Il aide aussi à renforcer le système immunitaire pour lutter contre les infections. 

 

- L'huile d'olive, en particulier l'huile d'olive extra vierge, a des propriétés immunomodulatrices grâce à ses composés comme les polyphénols et l'acide oléique. Elle aide à réguler le système immunitaire en réduisant l'inflammation, en protégeant contre les dommages des radicaux libres et en favorisant un microbiote intestinal sain, ce qui renforce les défenses de l'organisme.

Propriétés anti-inflammatoires : L'oléocanthal, un polyphénol de l'huile d'olive, à des effets anti-inflammatoires similaires à ceux de l'ibuprofène, et d'autres polyphénols aident à réduire des marqueurs d'inflammation comme la protéine C-réactive (CRP).

- L'huile de nigelle est un immunomodulateur, ce qui signifie qu'elle régule le système immunitaire. Grâce à des composés comme la thymoquinone, elle peut renforcer les défenses naturelles, réduire le stress oxydatif et l'inflammation, et potentiellement aider à gérer les allergies ou certaines maladies auto-immunes. Pour profiter de ses bienfaits, on peut consommer une à trois cuillères à café par jour, mais la prudence est de mise et des études complémentaires sont nécessaires. 

La thymoquinone est un composé actif de la nigelle, pas un alcaloïde. Elle est connue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunomodulatrices et potentiellement anticancéreuses. 

- La gelée royale possède une activité œstrogénique, anti-âge, elle améliore la mémoire, la longévité, avec des propriétés immunomodulantes potentialités dans les maladies inflammatoires et auto-immunes.

- La gelée royale possède des effets neuroprotecteur, antiasthénique, antidépresseur, antioxydant, hypotenseur, hypocholestérolémiant, hypoglycémiant, œstrogénique, antitumoral, immunomodulateur, anti-inflammatoire, antimicrobien,

Dose : 1 g par jour de gelée royale en capsules, pendant huit semaines.

-  Propolis : Issue de la ruche, elle peut être consommée sous forme d'extrait liquide, de gélules, etc., pour ses vertus anti-inflammatoires. 

 

Dans les études précliniques, la propolis favorise l'immunorégulation de cytokines pro-inflammatoires, la réduction de l'IL-6, de l'IL-1 bêta et du TNF-α, réduisant le risque de syndrome de tempête de cytokines.

 la durée du traitement : Ne pas utiliser pendant plus de 2 à 3 semaines consécutives.

Des doses entre 500 et 1000 mg de propolis par jour sont généralement préconisées dans la prise de compléments alimentaires à base de propolis.

- Propolis pure : 1 g à raison de 1 à 3 fois par jour si vous souffrez d'infections des voies respiratoires.

Comme traitement de fond :

la colchicine (un principe actif de la plante colchique… présente chez nous).

La colchicine (à la posologie de 1 à 2 mg/j) doit être poursuivie au minimum 3 à 6 mois avant de juger de son inefficacité.

Remarque : Des études ont soutenu l'efficacité de la colchicine dans le traitement des complications muqueuses, cutanées, pleuro-péricardiques et abdominales de cette maladie.

La colchicine est indiquée pour traiter et prévenir les crises de goutte, la maladie de Behçet, la maladie périodique et d'autres accès aigus de maladies microcristallines comme la chondrocalcinose. Elle est également utilisée comme traitement d'appoint de la péricardite aiguë idiopathique.  

La colchicine est un alcaloïde de la plante colchique, utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle agit en empêchant la division cellulaire et en bloquant la migration des globules blancs vers les sites d'inflammation. Cela en fait un traitement efficace pour des maladies comme la goutte, la maladie de Behçet et la maladie périodique.

La maladie périodique est une maladie génétique qui se caractérise par des accès de fièvre répétés, souvent accompagnés de douleurs principalement abdominales, et/ou articulaires, et/ou thoraciques

NB : tous le secret est dans les posologies !

 

A suivre : Le microbiote intestinal influence sur la maladie de  Behçet…

Amicalement à vous !

Mustapha Laouedj : Conseiller en phytothérapie et herboriste.  

 Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :   Tél : 213. (0)550.30.65.42   Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.

Email : tipasa334@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire