mercredi 20 février 2019

Les bienfaits du psyllium sur la constipation et intestins…



C’est un laxatif efficace et sans effets secondaires. Ils rendent les selles molles. On l’ appelle  laxatif  de lest .

Également appelé « plantain des Indes », c’est une graine qui contient un « mucilage », donc une sorte de gel doux, qui hydrate le bol alimentaire, calme l’inflammation de la paroi des intestins, et fait des miracles contre les constipations persistantes.

Plus qu’un laxatif, c’est un régulateur du transit, qui agira également contre la diarrhée si elle se produit. Ses graines absorbent, en effet, l’eau en excès dans l’intestin, permettant de retrouver des selles moins liquides.

Il réduit aussi les gaz dans l’intestin. On le recommande en cas de problème de côlon. Il est aussi recommandé en cas d’hémorroïdes, car les selles sont plus molles et s’évacuent plus facilement. À prendre après un accouchement, en particulier.

Les graines ne sont pas digérées par l’organisme. Elles gonflent dans l’estomac, contribuant à donner un sentiment de satiété et donc à faire perdre du poids à ceux qui en ont besoin. En revanche, ses fibres servent de nourriture à la flore intestinale. Ce sont des prébiotiques.

On peut en saupoudrer n’importe quel plat, ou en mettre une cuillère à café dans un grand verre d’eau et le boire. Le goût est légèrement sucré, pas désagréable du tout.

Selon une étude publiée dans Pubmed en 1999, le psyllium réduirait le taux de glucose global et postprandial chez les personnes souffrant d’un diabète de type 2.

Sur 34 hommes souffrant de diabète de type 2, l’étude a montré que le taux de glucose global a été abaissé de 11 % après 8 semaines de cure de psyllium blond à raison de 5,1 g par jour.

On le trouve dans le commerce chez les marchands d’herbes, le gel est contenu dans les graines de psyllium). 

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com


Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie
A côté de la Daïra de Hadjout.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire