Le ptérostilbène est une molécule synthétisée par certains végétaux appartenant à une classe de métabolites appelée phytoalexines.
Cette molécule est présente dans : La myrtille ; Les baies rouges en général ; Les raisins (peau) ; le cranberry, Les cacahuètes (peau rouge) ; La racine de rhubarbe sauvage ; propolis, le kino (Pterocarpus marsupium) (arbre endémique du Malabar).
Le ptérostilbène, une molécule ressemble au resvératrol ; une autre phytoalexine connue, présente dans la peau des raisins.
Les vertus du ptérostilbène :
Anticancéreuses, anti-inflammatoires, Puissantes capacités antioxydantes, Neuroprotecteur, Antidiabétique, antistéatosique, Antivieillissement, cardioprotecteur, amincissant, anti-tumeur,…
Les propriétés du ptérostilbène :
· protège contre les radicaux libres. (principaux causes des maladies)
· amélioration du diabète.
· modulation des maladies neurologiques et vasculaires.
· Action sur la santé du cœur et du système circulatoire.
· Contrôle et perte du poids.
- Protection contre la maladie d’Alzheimer.
· efficacité à réduire l’accumulation des graisses dans le foie.
Effet thérapeutique
- Amélioration du déclin cognitif, des maladies neurodégénératives, du diabète, des maladies cardiovasculaires, du cancer
- Obésité
Les avantages du ptérostilbène :
- Les phytoalexines sont des substances antibiotiques ayant un rôle de croissance et d’autodéfense contre les parasites et les microbes, en plus de protéger contre l’excès du rayonnement solaire.
- le ptérostilbène plus liposoluble et donc plus biodisponible que le resvératrol après administration orale. Le ptérostilbène est mieux assimilé.
--Le resvératrol tend à être rapidement éliminé par le corps, alors que le ptérostilbène reste plus de 24 heures dans l’organisme, lui permettant de s’accumuler à différents endroits du corps.
-les dernières recherches concernant le ptérostilbène ont démontré les propriétés anticancéreuses de cette phytoalexine dans divers types de cancer (colon, sein, poumons, estomac et pancréas entre autres) et ce à divers stades d’évolution.
-le ptérostilbène stimule l’autophagie des cellules tumorales.
-traitement et la prévention du cancer et la réduction des effets secondaires liés à la chimiothérapie.
-Le ptérostilbène semble précisément aider à diminuer la résistance à l’insuline. En effet, une étude a été réalisée sur des rats résistants à l’insuline ayant reçu 15 à 30 mg de ptérostilbène pour évaluer à quel point cette molécule peut améliorer le contrôle glycémique.
-autre étude, une administration de ptérostilbène pendant 6 semaines a entraîné la diminution du glucose sanguin et de l’hémoglobine glyquée tout en augmentant naturellement le taux d’hémoglobine dans le sang. Cette dernière sert à transporter l’oxygène vers les cellules.
Le ptérostilbène a ainsi exercé les mêmes effets que la Metformine® 500 mg, le médicament célèbre contre le diabète.(sans effets secondaires)
-Dans une étude réalisée sur 80 personnes, il a été démontré que la consommation de 125 mg de ptérostilbène deux fois par jour a diminué les pressions artérielles systoliques et diastoliques. En effet, à des doses plus faibles, le ptérostilbène a fait diminuer de 7 % la concentration du LDL (mauvais cholestérol) et a provoqué l’augmentation de 14 % du HDL (bons cholestérol).
Bon à savoir :
Une étude a été réalisée ayant pour but d’évaluer les effets nocifs du ptérostilbène à de fortes doses. Les résultats ont indiqué qu’il n’y a eu pas d’effets toxiques sur les organes vitaux des hôtes.
Contre-indications :
Le ptérostilbène est néanmoins contre-indiqué chez les personnes allergiques à ce composé et aux plantes.
Il est également contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants.
Précaution :
Le ptérostilbène peut augmenter le cholestérol dans certains cas. En effet, dans une étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo et réalisée sur 80 personnes, il a été démontré qu’une forte dose de ptérostilbène (250 mg / jour) a augmenté le cholestérol (LDL).
Association avec autres plantes :
Le ptérostilbène et le curcuma peuvent être associés pour une action antioxydante et anti-inflammatoire puissante : efficace contre le stress oxydatif, les troubles inflammatoires liés à des cancers ou à des troubles digestifs ainsi que pour réduire les taux de lipides dans le sang.
-avec le boswellia fait partie des meilleurs anti-inflammatoires naturels : anti-inflammatoire puissante pour lutter contre l’arthrose et les maladies respiratoires et intestinales liées à l’inflammation.
-associé à la vitamine D3 booste le traitement anticancéreux du sein.
Le ptérostilbène du commerce :
Présent dans le Pterocarpus marsupium, qu’on appelle le Kino de Malabar. Ce dernier est un arbre appartenant à la famille des Fabacées qui pousse en Asie, plus précisément au Sri Lanka, Inde et Népal. L’extraction du ptérostilbène se fait au niveau de son écorce par incision du tronc d’où s’écoule une gomme rouge. Cet exsudat rouge, d'odeur plutôt désagréable était utilisé traditionnellement pour le traitement du diabète.
Amicalement à vous !
Mustapha.L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sur facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.500 DA
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.500 DA
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 102 plantes.800 DA
Le prix : 1800DA pour les trois livres en PDF.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi : Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire