vendredi 9 septembre 2022
traitements bios: Ganoderme et ses bienfaits extraordinaires…
Ganoderme et ses bienfaits extraordinaires…
Ganoderme (ganoderma lucidum) est un champignon très rare, mais très connu en Asie pour ses propriétés médicinales depuis plus de 4000 ans.
En forme de Chapeau pouvant atteindre 30 cm de diamètre, semi-circulaire, réniforme, convexe, couvert d'une croûte lisse, brillante, dure, jaune-orangé, brun-rouge puis presque noirâtre, ondulé, bosselé, largement creusé de sillons concentriques peu réguliers mais bien marqués(comme le bois). Les tubes et pores sont fins, jaunâtres puis bruns, souvent couverts d'une pruine blanchâtre. Le pied, souvent latéral, mesurant 4 à 20 cm, est noueux, brun noir et luisant, formant un angle droit avec le chapeau, très irrégulier.
Sa chair est mince et fibreuse, de couleur beige-brun ou blanc crème virant au brun clair, toujours moins foncée que les tubes jaune-brunâtre puis brun-rouillé, qui peuvent atteindre 2 cm. Pores fins, ronds, clairs quand jeunes, brunissant à la pression.
C’est un champignon non comestible qui pousse sur les chênes et pruniers en décomposition, il apparaît de juin à novembre sur bois enterrés, racines affleurantes ou au pied de souches de feuillus ou d'arbres fruitiers, très rarement de conifères.
Utilisé en médecine traditionnelle pour prévenir et traiter diverses maladies humaines, en particulier en Chine, au Japon et en Corée, présent en Afrique du nord. De la famille des Ganodermataceae
Autres noms : Ganoderme luisant, Polypore livide ; Ling Zhi (chinois), Reishi (japonais).
Composants :
Polysaccharides, Acides gras, Acides aminés, Glycoprotéines, Protéines, Triterpènes et stéroïdes : lanostanes : acides ganodérique, ganolucidique ; ergostérols
Les vertus de Ganoderme :
Stimulant, tonifiant, Immunomodulateur, Adaptogène, Antimicrobien, Neuroprotecteur, Gastroprotecteur, Antioxydant, Anti-inflammatoire, antidépressive, Hypotenseur,Hypoglycémiant, Anti-tumoral , Antalgique, Hypocholestérolémiant,…
Les propriétés de Ganoderme :
- fortifiant de l'organisme dans son ensemble. Asthénie physique et psychique.
· harmonise les systèmes nerveux, respiratoire, cardiaque, endocrinien et immunitaire.
· régule le rythme cardiaque, protecteur cardiovasculaire.
· Facilite la détoxification hépatique.
· Traite la fatigue, fatigue chronique, surmenage, faiblesse immunitaire
· Traite les maladies chroniques
· Stress
· Asthme, congestion pulmonaire chronique, bronchite chronique
· Prévention du mal d'altitude (améliore la respiration cellulaire)
· Accompagnement de chimiothérapies anticancéreuses
· Arthrites rhumatoïdes
· Adjuvant en cas de diabète, excès de cholestérol
· Traitements des troubles cardio-vasculaires : palpitations, essoufflement, hypertension, athérosclérose.
· inhibe la croissance tumorale de cancers du sein inflammatoires , de cancer du col, les métastases pulmonaires et la prolifération tumorale et la migration des cellules de cancer de prostate.
- Réduit l'hyperplasie induite par la testostérone sur cellules prostatiques.
· Antihypertenseur.
- Antiviral, réduit les récurrences d'herpès génital ou labial, anti-HIV
- Traite les États pléthoriques, hyperlipémie, diabète
- Troubles neurologiques centraux d'étiologies diverses
- Traitement potentiel du SIDA et Maladie de Parkinson.
Bon à savoir :
- Traditionnellement, on distingue 6 variétés différentes de reishi en fonction de la couleur (rouge, pourpre, bleu, jaune, noir ou blanc). En fait, il a été découvert en 1972 que ces différences de teintes sont dues à des conditions de croissance spécifiques et non pas à des différences génétiques. Le rouge semble être le préféré des amateurs.
- Utilisé depuis des millénaires en Asie, le reishi, considéré comme un adaptogène, est reconnu pour fortifier l'organisme dans son ensemble et renforcer l'énergie vitale. Aujourd'hui, il est couramment utilisé en accompagnement des traitements anticancéreux. On le retrouve souvent associé avec deux autres
Champignons : le shiitaké et le maïtaké
-Dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine kempo du Japon, sa chair est utilisée comme tonique du Qi, l'énergie vitale pour soutenir l'ensemble de l'organisme. Il est considéré comme adaptogène. (Un adaptogène est une plante médicinale stimulant les fonctions nerveuses pour une meilleure régulation du stress).
- Ganoderma lucidum est l'un des plus importants champignons utilisés par la Médecine Traditionnelle Chinoise, parmi 540 champignons médicinaux recensés.
- Le bêta-glucane de Ganoderma lucidum active les cellules dendritiques pour qu’elles produisent de plus grandes quantités d'IL-23, et induit la différenciation (modification) des cellules Th17
Les cellules Th17 seraient impliquées dans les maladies auto-immunes comme l'arthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, la sclérose en plaques, ou encore le psoriasis |
- Chimioprotecteur : l’association avec la chimiothérapie permettrait d'éviter les métastases, augmente la sensibilité du cisplatine dans les cancers ovariens.
- le reishi (ganoderma lucidum), stimulerait le système immunitaire. Des chercheurs néozélandais ont prouvé qu’à partir de 5g par jour, la supplémentation en reishi permettrait d’augmenter de 50% le niveau de nos cellules naturelles tueuses, chargées d’attaquer les cellules tumorales ou infectées
Précautions d'emploi / Contre-indications
- Déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante.
- Eviter chez les personnes souffrant d'hypotension.
- Contre-indiqué chez les personnes présentant une thrombocytopénie ainsi qu'avant ou après une intervention chirurgicale du fait de son effet anticoagulant.
- A forte dose, il peut provoquer une sécheresse de la bouche, de la gorge et des fosses nasales, des démangeaisons, des saignements de nez, ainsi que des diarrhées.
La thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes (thrombocytes) dans le sang. Les thrombocytes aident le sang à coaguler. Cette baisse peut être secondaire à une production insuffisante de plaquettes par la moelle osseuse. |
Effets indésirables éventuels et précautions d'emploi
- Inhibiteur puissant du CYP3A4, incompatible avec les thérapies ciblées et tous les inhibiteurs des protéine-tyrosine kinases (peut augmenter leur taux plasmatique)
- Ne pas utiliser chez les personnes greffées ou sous immunosuppresseurs
- Éviter la prise conjointe d'anticoagulants
NB : posologies dans mon prochain livre ; disponibilité chez nous.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Amicalement à vous !
Mustapha. L
Comme toujours : choisissez la nature avant la chimie !
Libérez-vous des lobbies agro-alimentaires et pharmaceutiques grâce à la médicine Comme toujours choisissez la nature avant la chimie !
phytothérapique.
*découvrez mes nouveaux articles sur mon groupe "amoureux des plantes médicinales" sue facebook!
Sur twitter : https://twitter.com/tipasa334
Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie) ; 210 pages, 41 plantes.
· « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie) ; 188 pages, 43 plantes.
· Les plantes médicinales du Sahara ; 328 pages, 105 plantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout achat d’un de mes livres ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com
http://lesplantesmedicinalesdusahara.blogspot.com/2018/05/tops-des-traitements-naturels-pour-la.html
Mustapha Laouedj
Conseiller en phytothérapie et herboriste.
Samedi :Consultation gratuite sur rendez-vous au :
Tél : 213. (0)550.30.65.42
Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie A côté de l’ex Daïra et APC de Hadjout.
https://lesecretdusahara.blogspot.com/
|