samedi 30 juin 2018

Les bienfaits des noix de terre…contre le goitre.


La noix de terre (Conopodium majus) est une plante Ombellifère qui peut atteidre 1 mètre de haut ; a une tige fine et délicate, Dressée et creuse, au sommet, Les petites fleurs sont typiquement groupées en une ombelle composée de couleur blanches, avec de fines feuilles qui sont très semblables à celles de l'aneth. Lorsque les fleurs se développent, les feuilles disparaissent, ce qui lui vaut le nom de « dénudé ».

Ses racines sont  des petits tubercules arrondis de 1 à 2 cm de diamètre maximum, qui se consomment : sous leur enveloppe brunâtre qui se détache facilement, ont une chaire blanche. Le tubercule souterrain est comestible et a un goût de noisette, de la famille des Apiacées.

Floraison: Mai à juillet 
La Récolte : octobre-novembre



On la trouve dans les bois clairs et les clairières, en lisière ou dans les chemins de forêts. Présent en Afrique du Nord.
Autres noms : conopode dénudé , terre-noix, châtaigne de terre. Et « groundnut,pignut) en anglais et « telghouda » en arabe algérien.
Les vertus des noix de terre : diurétique (graines) et purifiant
Les propriétés des noix de terre :
·         Purifie le sang.
·          diminue l'urine.
·          traiter les tumeurs et les cancers.
·         Traite le sang dans l’urine
·         Traite le goitre.
·         Calme les aigreurs d’estomac.
En cuisine :
Les tubercules et les feuilles de la plante sont comestibles.
On les déguste crues pour apprécier leur croquant, mais elles se consomment aussi cuites : poêlées ou à l’eau.

Bon à savoir :

- Les tubercules sont profondément enfoncés dans la terre et la tige se casse facilement.
-Attention : le risque le plus important est de confondre la noisette de terre avec la ciguë (Conium maculatum) qui est très toxique.
Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :

·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·         « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·         Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie



9 commentaires:

  1. Svp Mr Mustapha,que me conseillez vous pr les bouffees de chaleur.je suis en perimenopause.wallah
    elles sont inssuportables.merci.

    RépondreSupprimer
  2. Svp Mr je voudrai un renseigement j ai.2 goitres comment je peux prendre la chataigne de terre el mardagouch merci

    RépondreSupprimer
  3. M Mustapha,vous publiez desinformations mais vous ne répondez pasà nos questions.pourquoi??

    RépondreSupprimer
  4. Bjr M Mustapha existe il un traitement contre les polypes du nez on m as conseillé le guerzim au début ca m as soulagé mais cette année aucun effet et merci

    RépondreSupprimer
  5. Je suis hypothyroïdie mais g pas de goitre g pris terghouda pendant deux mois les résultats des analyse était bon mais que g arrêter c monter en flèche d'autant plus que g arrêter mm le levothirox quoi fait je suis très fatigue et en plein menaupose merci de me répondre saha. Ramdanek

    RépondreSupprimer
  6. M mustapha dit moi est ce il existe un traitement pour la gleceryde

    RépondreSupprimer
  7. bonjour je l'ai consomme dans une sauce j'ai eu des problemes de respiration pendant trois jours

    RépondreSupprimer
  8. Comment consommer la châtaigne de terre

    RépondreSupprimer