samedi 11 novembre 2017

Plantes médicinales utilisées par les patientes atteintes d'un cancer du sein :



Nous avons trouvé que Aristolochia longa L (berestem). était la plus fréquemment utilisée par les patientes atteintes d'un cancer du sein (31,9%), suivie par Berberis vulgaris L. (27,6%) et Atriplex halimus (14,9%).

C'est la première fois que Berberis vulgaris L (épine-vinette). et Atriplex halimus (g’taf) sont utilisés pour traiter le cancer en Afrique du Nord. La plupart des espèces citées (sauf A. longa et A. halimus) sont utilisées en mélange. 

Le miel reste l'adjuvant préféré ajouter à différentes espèces végétales. L'addition de miel vise à améliorer l'acceptabilité de certaines plantes ayant un goût amer insupportable comme Aristolochia longa L.

Nous devons souligner que Aristolochia longa est une plante toxique, en raison de la présence d'acides aristolochiques. Dans une étude récente, nous avons rapporté que chez les femmes ménopausées récemment diagnostiquées pour un cancer du sein, la prise de racines de A. longa entraînait des problèmes de fonction rénale et une forte résorption osseuse, peut-être due à la réduction de la fonction rénale due aux acides aristolochiques contenus dans les racines (Benarba et al., 2012 [2]).

Nous avons démontré l'activité anticancéreuse d'un extrait aqueux de racines de A. longa contre les lignées cellulaires de cancer du sein HBL-100 et MDA-MB-231 (données non publiées). Fait intéressant, l'extrait (exempt d'acides aristolochiques) était sans danger lorsqu'il était administré par voie orale à des rats Wistar en une seule dose.

Notre étude met en évidence le fait qu'environ la moitié des patients algériens atteints de cancer du sein utilisent des plantes médicinales pour «traiter» leur maladie, et que l'étude de l'efficacité et des effets secondaires de ces «traditions» doit être réalisée de toute urgence.

L'intégration des plantes médicinales avec la thérapie conventionnelle du cancer du sein pourrait être d'une grande importance en termes de guérison. Néanmoins, des études approfondies sur leur efficacité sont essentielles avant utilisation.

note: les deux plantes sont disponibles chez nous en Algérie.

Amicalement à vous !
Mustapha

Svp, découvrez mes livres pour aller plus loin :
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (première partie)
·        « posologies des plantes médicinales d’Algérie » (deuxième partie)
·        Les plantes médicinales du Sahara
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Note : pour tout  achat d’un de mes les ou l’ensemble des mes livres, svp, veuillez me contacter via mon email : tipasa334@gmail.com



Mustapha Laouedj

Conseiller en phytothérapie et herboriste

Tél : 213. (0)550.30.65.42

Adresse : Hadjout-Tipaza- Algérie




5 commentaires:

  1. salam , pour ma thése de magistere j ai etudier la combinaison de berberis vulgaris et aristolochia longa en combinaison sur les souris , les resultat etait surpronnate , développement de fibrose renale , hypatotoxicité , embolie pulmonaire ,
    pour Berberis vulgaris j ai déterminer DL50 de l ordre d e 3.1 g , une plante hypatotoxique qui a causé une hyperplasie hépatique , pour aristolochia longa l ( le nom est rejeté par dobignard remplacé par aristolocha fontanesii suceptible etre endimique a l algérie ) cause par une seul dose oral une fibrose renal irriversible ) , les deux plantes doivent etre prix par modération .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salam
      je vous remercie beaucoup pour la visite et votre" intérêt!je conprends bien que les deux plante sont toxiques, est il possible de connaitre la dose recommandée chez un être humain?
      amicalement à vous!
      Mustapha

      Supprimer
  2. Salut Mr Mustapha Laouedj, je veux juste savoir c'est qu'elle plante pré cisement, que nous disons ici en Algérie ''bereztem''. C'est Aristolochia longa ou bien c'est Berberis vulgaris ? et qu'elle est d'entre eux la plus populaire dans le traitement du cancer du sein chez les algériens ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Mr Mustapha Laouedj, je veux juste savoir c'est qu'elle plante pré cisement, que nous disons ici en Algérie ''bereztem''. C'est Aristolochia longa ou bien c'est Berberis vulgaris ? et qu'elle est d'entre eux la plus populaire dans le traitement du cancer du sein chez les algériens ? Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  4. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérissait de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait via le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également des médicaments à base de plantes médicinales pour des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. , Néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +237081986098

    RépondreSupprimer